Présentation du cours | Plan de formation | Inscription et tarifs

Astrologie, une science des inergies

A chaque enfant qui vient au monde on devrait dire "il y a en toi quelque chose d'unique, tu es là pour la découvrir !".

Le brouhaha de la vie quotidienne et les "évidences" inculquées par l'éducation et le milieu socioculturel où nous vivons nous cachent ce centre de nous-même, ce lieu-d’être où règne notre unité et à partir duquel s'exprime notre unicité.

Le thème natal d'une personne représente symboliquement, non pas ce qu'elle est, mais ce qu'elle pourrait être si elle était totalement elle-même. C'est un schéma du potentiel psycho-spirituel de l'individu. L'interprétation de sa carte du ciel, sa première carte d'identité, permet de répondre efficacement aux questions suivantes :

  • Quelles sont les potentialités qui sommeillent en moi, quel est mon génie potentiel ?
  • Dans quel domaine dois-je, en ce moment, porter mon attention consciente ?
  • Quelle est ma place dans ce monde aux multiples facettes ?

Ce dernier point est une conséquence de la vision globale du monde que propose l'astrologie.

Plus généralement, tout organisme vivant (cellule, organe, être humain) peut être considéré comme imprégné par un réseau de forces en interactions constantes qui lui confère vie, fonction et forme. Ces forces invisibles, mais toujours présentes, deviennent objectives par la lecture du thème natal.

 

L'astrologie, pourquoi faire ?

Bien que les applications soient multiples, et pas nécessairement limitées à l'être humain, nous nous contenterons de décrire ici succinctement les différents niveaux de lecture du thème de naissance sur le plan humain.

Niveau événementiel
Dans certains
cas des prévisions sont possibles. Mais ce ne sont effectivement que des pré-visions indiquant une probabilité d'apparition d'un événement. Aucune certitude n'est envisageable car il est toujours possible d'utiliser autrement une inergie particulière qui s'avère soudain disponible.

Niveau psychologique
Une étude détaillée du thème sous l'angle de la psychologie révèle les lignes directrices de la psyché consciente et inconsciente. Elle accroît la connaissance de soi en soulignant les lignes essentielles du caractère.

Niveau humaniste
L’approche humaniste nécessite une repolarisation de la conscience. La question qui se pose n'est plus "comment puis-je acquérir une vision plus objective de ces élans contradictoires qui me traversent ?", mais "comment l'astrologie peut-elle m'aider à devenir ce que je suis en me libérant des valeurs collectives, de ce lien inconscient et puissant qui m’enchaîne à une culture particulière ?". Ainsi est-il possible de rendre clair à l'esprit et au cœur les meilleures possibilités d'action, de réflexion ou de méditation qui s'inscrivent dans le moment présent.

Apprendre l’astrologie c’est avant tout aller à la découverte de soi-même et de ses compagnons. Ainsi Mercure et Vénus dans les douze signes du zodiaque représentent les douze façons de comprendre et d’aimer. Certaines d’entre-elles se complémentent (signes opposés), se stimulent mutuellement (signes de même élément) ou paraissent inconciliables (signes en carrés). En réalisant ainsi que chacun a raison en fonction de ce qu’il est, qu’il n’existe pas de "bons" ni de "mauvais" thèmes mais simplement diverses manières de regarder la réalité, l’astrologie offre à chacun d’extraordinaires perspectives de compréhension et de transformation dans sa vie quotidienne. C’est un outil pratique de connaissance de soi.

 

© Luc Bigé

 

 


 

Présentation du cours | Plan de formation | Inscription et tarifs