sagittaire.gif (1631 octets)
Le Sagittaire

 

Signe de feu, mutable et positif.... quoi de plus lassant que l'uniformité ?

Bien que cela ne se voie pas toujours au premier coup d'œil, l'énergie déborde. Elle est domptée, socialisée, l'être se sent plein d'allant, toujours disponible pour de nouvelles aventures... si celles-ci ne bouleversent pas la paix sociale et la sérénité de son entourage !

Sa bonne humeur communicative et sa naturelle bienveillance font de lui un personnage bien intégré dans la vie sociale. Trop bien intégré parfois si sa tendance à épouser le savoir-vivre ambiant éclipse doucement sa nature essentielle. Atteint de "normose", sa présence paraît alors insignifiante à force de refuser inconsciemment tout relief d'expression : la vie du Sagittaire s'appuie alors sur un rôle social, prothèse parfaitement adaptée. Revêtu de ce masque, il trouve une compensation dans un sentiment de sécurité émanant de la vie ensemble. Il se laisse ainsi porter, plus ou moins confortablement selon les sollicitations, par le flux collectif.

Socialement parlant une telle attitude lui réussit souvent (reconnaissance sociale, prospérité ....) au détriment des parties de lui-même non reconnues comme valables par son groupe. Sécurisé à l'intérieur du cercle de la respectabilité il adopte des allures de conquérant, toujours prêt pour de nouvelles aventures. Emplissant l'espace de sa présence, tout devient prétexte au départ, l'attrait de la découverte est à la mesure de l'exotisme qui l'attire. Ethnologue, géographe ou baroudeur, il lui est parfois difficile de distinguer entre l'authentique désir d'élargir ses horizons et la "fuite" de la monotonie du quotidien. Eveillé au goût de l'aventure, tiraillé entre son amour de la grande prairie et un profond sentiment d'appartenance à une communauté, il oscille sans cesse entre "l'Ailleurs" et le "Social". Jamais il n'avouera sa vulnérabilité face à la pression sociale et sa dépendance vis-à-vis du "qu'en dira-t-on". Bien au contraire, il revendique indépendance et auto-initiative ; mais une voix au fond de lui-même crie "ne m'enfermez pas", incapable qu'il est de vivre dans une prison, même dorée.

Contrairement au signe précédent, le Scorpion, il veut croire en la bonté naturelle de l'homme. Ce trait d'esprit, s'il lui permet de conserver une foi inébranlable en un avenir radieux, le vulnérabilise dans ses relations humaines. Incapable de voir la ruse ou l'égoïsme derrière un sourire avenant, il se fourvoie aisément devant l'apparence de la sincérité.

Se laissant ainsi facilement charmer, le Sagittaire fait montre d'une naïveté bon enfant. Etre civilisé par excellence, il vaque dans l'apparente quiétude d'un monde où règnent le respect d'autrui et la primauté de l'intérêt collectif sur le désir individuel. Aveuglé par cet excès d'optimisme et de confiance il croit naïvement que tous partagent ces mêmes idéaux et refuse bien souvent de voir les dragons, serpentaires et autres monstres qui jonchent le champ de bataille du Scorpion.

Pour cette raison l'optimisme légendaire du Sagittaire, ô combien nécessaire, est tissé d'angoisses. Tout se passe comme si le Sagittaire voulait amasser un terreau fertile sur les débris chaotiques d'un passé révolu, nier la négativité de sa nature, et à fortiori celle des autres, pour construire un avenir de lumière. Cette attitude ou plutôt cette fonction zodiacale a pour conséquence :

  • une introspection limitée au strict nécessaire,
  • une attitude messianique de l'être qui s'épuise parfois à réaliser le bonheur des autres .... malgré eux.

En perdant de vue tout ce qui n'est pas la cible, l'Archer s'oublie lui-même. Des colères aussi courtes que violentes viennent soudainement rappeler à son entourage les limites de sa sociabilité : grâce à elles le Sagittaire se ressource aux eaux vives de sa nature profonde. Il a soudainement le besoin d'être a-social pour se prouver qu'il existe vraiment. Colère et ironie moqueuse sont les moyens qu'il affectionne le plus, elles lui font l'effet d'une bouffée d'air pur après une immersion prolongée dans l'atmosphère fétide des conventions.

Quelque soit son domaine d'intérêt, le Sagittaire cherche à acquérir une vision globale. En voyage, il cherche le point le plus élevé pour se situer, les inergies utilisées dans le signe inclinent l'être à entreprendre le pèlerinage vers la Montagne. Les détails personnels, matériels, intellectuels, ne captent son attention que parce qu'ils sont tremplins vers des spéculations plus générales ou... plus nébuleuses. Philosophe incorrigible, il vous expliquera que l'essence même de la philosophie est de s'insinuer dans les plus petits recoins du quotidien. Il laisse volontiers le soin des analyses méticuleuses à la Vierge. Les détours tortueux au Scorpion, les anecdotes sensationnelles aux Gémeaux. De quelques bonds il voudrait parcourir le champ de la conscience pour en retirer l'essentiel et "voir" l'épure globale du territoire. Cette impatience du but le conduit parfois à affirmer des opinions sans avoir toujours les informations suffisantes, il s'est alors imprudemment laissé emporter par son désir de convaincre.

Les inergies de ce signe attirent toujours vers l'ailleurs, un ailleurs qui prend maintenant le visage de la recherche spirituelle et/ou philosophique. La recherche du sens pour ce Sagittaire qui a appris à maîtriser le lieu social n'est pas sans dilemmes intérieurs. En lui des idées d'avant-garde côtoient un mode de vie conformiste. Conscient de son origine terrestre, il reçoit des flashes d'intuition lui révélant une réalité infiniment plus vaste à côté de laquelle le monde des hommes n'est qu'insignifiance. Fasciné par ces espaces nouveaux, il transforme peu à peu sa recherche de la satisfaction des sens et son sens social en vue d'acquérir le sens de ce qui est.

Mais avant cela il lui a fallu maîtriser le monde matériel, acquérir et manier la responsabilité au sein d'un groupe, exprimer ses dons d'organisation, utiliser l'art de la diplomatie pour dévoiler le consensus qui ralliera tout le monde, s'enrichir et s'appauvrir plusieurs fois, jusqu'à ce que toutes ces qualités soient pleinement développées en lui. Les "défauts" ne sont pas improbables : sentiment de supériorité pouvant se manifester par l'attitude du colon en terrain conquis, jugement des gens et des choses en fonction de leur réussite sociale. A l'extrême, l'être cherche à se monter dans les endroits à la mode en compagnies de personnalités "respectables". Cette attitude inconsciente compense souvent une réelle capacité de maîtrise sociale refoulée ou qui n'a pas encore eu l'opportunité de s'affirmer.

L'éternelle bataille du 9e signe, toute de douceur et de rondeur, n'en est pas moins bien réelle. Elle est celle de l'esprit créateur enchaîné au monde de la forme, des contrats, de la décence. Le cheval piaffe. Entre le confort de l'écurie et le galop éperdu vers des horizons toujours renouvelés, il doit choisir. Souvent, il se laisse séduire par la caresse de l'homme. Mais quelque soit le chemin choisi, il procède toujours de la même façon : il se fixe un but à atteindre, le visualise dans son schéma général ; confiance et dynamisme sont les deux ailes qui le portent alors vers la cible jamais perdue de vue quels que soient les détours de la route. La visualisation est une des clés de sa réussite. Conscient que les mots, ce mal nécessaire, limitent et stérilisent la découverte du sens (opposition aux Gémeaux), que le raisonnement analytique est comme un fil de laine sur lequel on pourrait indéfiniment tirer sans jamais découvrir la forme globale de la pelote (carré à la Vierge), il choisit l'image, la métaphore, pour transmettre le sens intuitivement perçu.

Infatigable, on le trouve sans cesse occupé à organiser de nouveaux projets, seule la musique a le don magique de le relaxer.

Le Sagittaire est un signe profondément humain. Il aime les gens, sait les écouter et les comprendre. En groupe il adresse volontiers un mot à chacun, lie aisément conversation avec tout le monde. Les relations humaines sont le tremplin de son épanouissement personnel car, au fond de lui-même, il a un profond besoin de reconnaissance sociale. En effet, l'inergie Sagittaire tisse un réseau de relations (dans le sens "avoir des relations" et non pas relations inter-individuelles de type Gémeaux) car il a besoin de marques de reconnaissances officielles, de se sentir reconnu et intégré par ses pairs. Pour ce faire, le chemin royal passe par le développement de ses qualités de management, d'organisations des ressources humaines. Secrètement, il aspire ou se prépare au mécénat pour apporter sa participation au développement de sa société et pouvoir partager avec les siens le sens du confort et du bien-être si importants dans sa vie.

 

© Luc Bigé