Institut de Recherche sur l'Analogie et le Symbole

Institut de Recherche sur l'Analogie et le Symbole

 


 

 

Une approche symbolique du réel

English version


L’Institut de Recherche sur l’Analogie et le Symbole (I.R.A.S.) créé par
Luc Bigé est ouvert à toute personne cherchant ou ayant à proposer des alternatives au mode de pensée dominant. Un mode de pensée basé sur la prédominance du cerveau gauche, qui ne juge - ne jure - que par des valeurs quantitatives (statistiques, P.I.B., rendement, etc.) au risque de tout savoir sur le "comment ça marche" en perdant de vue le "pourquoi je fais". Mais chercher d'autres voies de connaissance, regarder le réel avec un regard neuf, suppose de conserver une grille de cohérence afin de ne point sombrer dans les dérives de l'imaginaire, de l'illusion, d'un globalisme flou et sans substance. A l'image de la méthode scientifique qui s'est construite sur la logique et l'analyse de l'objet, il nous faut inventer une méthode qui repose sur deux autres piliers. Ce sont, à nos yeux, la pensée analogique et le symbole. Des systèmes symboliques et analogiques comme l’astrologie ou la mythologie sont en réalité des langages du sens, avec eux il est possible de relire les grandes questions portant sur l’histoire, la science ou l’économie. Cet éclectisme n’est que d’apparence, car qui possède un outil conceptuel ne peut-il pas l’utiliser pour différentes tâches ? C’est ce que fit la science en appliquant la Méthode à l’ensemble de l’univers visible, c’est ce que font les mathématiciens en décrivant la réalité objective au moyen de leurs équations. En fait, les symboles sont à l’univers du sens ce que sont les mathématiques au monde de l’objet : une grille de décodage. Or le sens est partie prenante de l’Histoire, de l’économie, de la science… bref ! de toutes les activités humaines. Les réflexions et les pistes de recherches développées dans ce site ne s’opposent pas à la pensée scientifique de type "cerveau gauche". En proposant l’emploi des symboles pour décoder le réel, nous cherchons à stimuler une enquête sur la nature du sens, une enquête fondée sur des lois, des expériences, et une rigueur de méthodologie, qui fasse, de ce point de vue, pendant à la méthode scientifique. C’est pourquoi nous avons développé dans L’Homme réunifié un certain nombre de critères méthodologiques qui puissent valider cette approche "cerveau droit" du réel, après avoir montré les acquis et les limites de l’investigation scientifique. C’est aussi pourquoi une importante partie de ce site est consacrée à la présentation d’un langage symbolique d’une étonnante richesse : l’astrologie.
Le reste n’est qu’application : à l’Histoire à travers l’exemple d’Israël et du communisme ; à l’économie
via une réflexion sous forme de questions sur l’Etat, la société, l’entreprise et la personne.

D’autres textes seront ajoutés au fur et à mesure. Mais ces pages ne sont pas seulement une "vitrine" de travaux personnels conduits depuis une dizaine d’années, elles ont aussi pour vocation de rassembler toutes les personnes qui s’inscrivent dans une démarche comparable, à savoir montrer l’opérativité des langages symboliques. C’est pourquoi toutes les contributions, que vous soyez auteur, que vous écriviez des articles ou que vous participiez à la diffusion et à l’application de ces idées, seront étudiées attentivement.

 

Contributions

Pour participer à ce site vous pouvez utiliser le forum, un lieu permanent de débat autour des langages symboliques et de leurs applications.

Vous pouvez également devenir adhérent de l’Association et nous envoyer vos textes par e-mail. Après sélection des propositions par un comité de lecture, les documents retenus s’ajouteront aux textes déjà proposés sur le site. Y figurer, outre faire avancer la réflexion sur l’opérativité des symboles, a pour avantage de faire connaître vos travaux et de pouvoir les vendre en ligne.

Les auteurs des textes mis en ligne conservent de droit leur copyright. En cas d’ouvrages déjà publiés, l’autorisation écrite de l’éditeur est obligatoire.

 

Comment adhérer ?

Il existe deux formules :

  • participation aux séminaires organisés par l’I.R.A.S. : 100 F par an
  • participation, après accord du comité de lecture, au site de l’I.R.A.S. :
    2000 F / an

Coordonnées de l'IRAS à ajouter.


 

I.R.A.S | Astrologie | Mythologie | Histoire | Science | Economie
Publications | Cours par correspondance | Activités | Forum | Contact | Liens